Oser parler de ses envies...

On dit que le premier organe sexuel des femmes est l’oreille, car leur excitation provient plus facilement de ce qu’elles entendent et de ce qu’elles s’entendent dire. Parler de ses envies, de ce qui excite et de ce qui donne du plaisir est donc fondamental pour avoir une vie sexuelle épanouie. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile à faire...

Le boudoir de Thérèse
2 min ⋅ 14/03/2025

On dit que le premier organe sexuel des femmes est l’oreille, car leur excitation provient plus facilement de ce qu’elles entendent et de ce qu’elles s’entendent dire. Parler de ses envies, de ce qui excite et de ce qui donne du plaisir est donc fondamental pour avoir une vie sexuelle épanouie. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile à faire. Pourquoi ? Principalement pour trois raisons que l’on peut, bien heureusement, dépasser.

La première, c’est qu’il faudrait savoir quoi dire ! Beaucoup de personnes restent sans voix à la question : de quoi as-tu envie ? Si l’on a cessé d’écouter son corps à la suite d’un événement traumatisant ou à cause de son éducation, il y a un apprentissage à faire. Une sorte de (ré)éducation. Plusieurs fois par jour, on se demandera pour des choses non sexuelles : qu’ai-je envie de manger ? Qu’ai-je envie de faire ce soir ? Qui ai-je envie de voir ou d’appeler ? afin de prendre l’habitude d’écouter son corps et son cœur.

...

Le boudoir de Thérèse

Par Thérèse Hargot

Je suis Thérèse Hargot. Essayiste, thérapeute de couple et sexologue. Depuis près de vingt ans, j’ai accompagné plusieurs milliers de personnes dans le cadre de mes consultations et des stages que j’anime régulièrement. Je donne des conférences pour les adultes et j’interviens auprès des jeunes dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Pendant toutes ces années, j’ai écouté les peines des coeurs et des corps. Le problème qui m’a été le plus souvent confié est celui de la perte du désir et de la disparition (progressive) des relations sexuelles. Les Français n’ont jamais aussi peu fait l’amour, les sondages le prouvent.

Cette newsletter est une réponse à ce mal du siècle. Je veux redonner chair au désir !

Découvrez toutes mes activités sur : www.theresehargot.com

MES LIVRES

Tout le monde en regarde (ou presque), Albin Michel, 2024.

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?, Albin Michel, 2020.

Aime, et fais ce que tu veux ! Albin Michel, 2018.

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), Albin Michel, 2016.

Pour une libération sexuelle véritable, FX de Guibert, 2010.

Les derniers articles publiés