Ce dimanche, vous entendrez la consultation de Dominique dans mon podcast LOVECARE. Il m’appelle parce qu’il est tiraillé entre deux femmes : son épouse, qui n’a jamais connu le plaisir sexuel, et sa maîtresse, avec qui la connexion sexuelle est parfaite.
C’est parce que l’on fait une immense erreur. L’erreur, c’est de croire que la femme est passive et que l’homme est actif dans l’acte sexuel parce que lui vient chez elle et qu’elle, elle le reçoit. Mais recevoir, ce n’est pas ne rien faire. Accueillir, c’est une interaction, un échange dynamique.
Je ne suis pas certaine que je vous aurais encouragé à aller le voir sur grand écran. C’est le genre de film à regarder chez soi, nus l’un contre l’autre si on est en couple, ou seul(e), au calme et au chaud, si on est célibataire.
J’ai reçu le nouveau calendrier de la marque LIVY de la part de mon amie Lisa Chavy avec qui j’ai réveillonné, et cela m’a fait penser à un conseil que je vous avais déjà donné (assez brièvement) lors de l’une de mes premières lettres.
Je rentre à l'instant de ma Belgique natale, après avoir passé plusieurs jours dans une cabane au fin fond de la forêt, toute seule, sans eau courante ni électricité, sans téléphone portable ni ordinateur, sans alcool ni chocolat, sans miroir, sans homme, sans enfant. J'ai fendu des bûches, j'ai lu à la bougie et j'ai dormi. Beaucoup.
Faire plaisir à l'autre, ne pas se planter et d'offrir un truc à côté de la plaque, c'est tout un art. On voudrait que l'autre devine nos désirs mais est-ce que c'est possible ? Je ne pense pas. C'est la même chose dans la vie sexuelle...
La semaine dernière, j'ai animé une formation destinée à des professionnels de l'accompagnement de couples — psychologues, thérapeutes, conseillers conjugaux — sur les problématiques sexuelles, en commençant par le manque de désir sexuel.
Cette semaine, j’ai reçu le Jeu de l’Amour de Florentine d’Aulnois Wang et je voulais vous en parler car il me semble être une jolie proposition pour raviver la flamme. Florentine est la femme qui m’a appris à devenir thérapeute de couple selon la méthode IMAGO. Je lui dois beaucoup et j’admire le travail qu’elle accomplit pour aider les couples.
Pendant ce mois de novembre, j'ai rencontré de très nombreux lycéens dans le cadre des séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Et ce qui m'a frappé, c'est qu'à chaque fois, une même question est posée : comment fait-on pour séduire ?
Ce conseil risque de vous étonner. Pourtant, je pense que tout le monde devrait connaître les bienfaits de la solitude sur la libido. Ce que nous sous-estimons, c’est l’impact des distractions et des attentes sociales sur la sexualité.
Quand je vous rappelle sans cesse qu'une clé essentielle pour entretenir la flamme du désir est de jouer aux amants, je me demande : avez-vous déjà envisagé de créer un canal de communication entièrement dédié à vos conversations érotiques ? C'est un conseil que je partage depuis de nombreuses années...
Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence de communication sur la sexualité au sein des couples qui partagent une vie commune, parfois depuis de nombreuses années. Lorsqu'il s'agit d'aborder ce sujet, je constate souvent que la réponse est : « Parler de la sexualité ? Je ne sais pas comment faire, par où commencer ! »
Dans le cadre de mes consultations, j’ai eu le plaisir de rencontrer un couple inspirant, âgé de 34 ans, qui partage une belle histoire d’amour depuis leurs 17 ans. Leur long parcours ensemble les a amenés à mettre en place une idée originale et rafraichissante : “les soirées du kiff”.
Le sexe ne s’apprend pas dans les livres, mais certains peuvent nous ouvrir des perspectives nouvelles. C’est le cas du livre Slow Sex dont je voudrais partager avec vous quelques extraits aujourd'hui et vous suggérer un exercice à propos des seins, en ce mois d'octobre rose !