La semaine dernière, j'ai animé une formation destinée à des professionnels de l'accompagnement de couples — psychologues, thérapeutes, conseillers conjugaux — sur les problématiques sexuelles, en commençant par le manque de désir sexuel.
Cette semaine, j’ai reçu le Jeu de l’Amour de Florentine d’Aulnois Wang et je voulais vous en parler car il me semble être une jolie proposition pour raviver la flamme. Florentine est la femme qui m’a appris à devenir thérapeute de couple selon la méthode IMAGO. Je lui dois beaucoup et j’admire le travail qu’elle accomplit pour aider les couples.
Pendant ce mois de novembre, j'ai rencontré de très nombreux lycéens dans le cadre des séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Et ce qui m'a frappé, c'est qu'à chaque fois, une même question est posée : comment fait-on pour séduire ?
Ce conseil risque de vous étonner. Pourtant, je pense que tout le monde devrait connaître les bienfaits de la solitude sur la libido. Ce que nous sous-estimons, c’est l’impact des distractions et des attentes sociales sur la sexualité.
Quand je vous rappelle sans cesse qu'une clé essentielle pour entretenir la flamme du désir est de jouer aux amants, je me demande : avez-vous déjà envisagé de créer un canal de communication entièrement dédié à vos conversations érotiques ? C'est un conseil que je partage depuis de nombreuses années...
Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence de communication sur la sexualité au sein des couples qui partagent une vie commune, parfois depuis de nombreuses années. Lorsqu'il s'agit d'aborder ce sujet, je constate souvent que la réponse est : « Parler de la sexualité ? Je ne sais pas comment faire, par où commencer ! »
Dans le cadre de mes consultations, j’ai eu le plaisir de rencontrer un couple inspirant, âgé de 34 ans, qui partage une belle histoire d’amour depuis leurs 17 ans. Leur long parcours ensemble les a amenés à mettre en place une idée originale et rafraichissante : “les soirées du kiff”.
Le sexe ne s’apprend pas dans les livres, mais certains peuvent nous ouvrir des perspectives nouvelles. C’est le cas du livre Slow Sex dont je voudrais partager avec vous quelques extraits aujourd'hui et vous suggérer un exercice à propos des seins, en ce mois d'octobre rose !
Quand je me suis mariée la première fois, à l’âge de 19 ans, ma témoin de mariage nous a offert un livre, et pas n’importe lequel : le texte intégral du Kâma-Sûtra, traduit du sanskrit. Loin d’être une blague de mauvais goût, j’ai trouvé ce cadeau...