Pour celles et ceux qui n'aiment pas la Saint Valentin...

J'ai personnellement l'esprit très rebelle et je déteste faire comme tout le monde ! Le réveillon et la Saint-Valentin génèrent chez moi de véritables angoisses. Ironie de l’histoire, il a fallu que je ne sois plus en couple pour que je me pose enfin les vraies questions : les vraies raisons de ma résistance !

Le boudoir de Thérèse
3 min ⋅ 13/02/2026

J'ai personnellement l'esprit très rebelle et je déteste faire comme tout le monde ! Le réveillon et la Saint-Valentin génèrent chez moi de véritables angoisses. Ironie de l’histoire, il a fallu que je ne sois plus en couple pour que je me pose enfin les vraies questions. Premièrement, en refusant de fêter la Saint-Valentin, à quel besoin profond renonce-je ? Deuxièmement, quel est le sentiment que j’essaie de fuir en évitant de célébrer l’amour le 14 février ? Je vous assure, cela vaut la peine d’y réfléchir quelques instants.

Il y a des gens qui vous diront : « Je ne fête pas la Saint-Valentin, c'est beaucoup trop commercial ! L'amour, c'est tous les jours qu'il faut le prouver. » Mais le font-ils vraiment ? J'en doute, car l'un n'empêche pas l'autre. J'aime mes enfants tous les jours, et pourtant, chaque année, j’organise une grande fête de Saint-Nicolas pour les gâter avec des cadeaux, des bonbons et un magnifique déjeuner, le tout préparé soigneusement la veille pour leur faire la surprise.

Parfois, c'est aussi par peur de mal faire, de ne pas savoir exactement quel cadeau choisir ou comment exprimer ce que l'on ressent. Alors, on préfère dire : « Je ne fêterai pas la Saint-Valentin » pour ne pas se sentir incompétent en amour. C'est le cas de nombreux hommes qui, pendant leur enfance, n'ont pas appris à exprimer leurs émotions.

Cela peut sembler dur, mais cette dureté révèle en réalité un manque de confiance en soi lorsqu'il s'agit d'intimité.

Il y a des personnes qui diront : « Je m'en fiche de la Saint-Valentin, ce n'est pas du tout important pour moi ! ». Ils le disent pour ne pas être déçus si l'autre n'a pas pensé à célébrer leur amour, ou par crainte d'être déçus si l'autre n'a pas pensé à célébrer leur amour, ou par crainte d'être déçus si le présent n’est pas à leur goût. Certes, la déception est un sentiment extrêmement désagréable, mais au lieu de se priver d’une attention, il est possible de communiquer à son partenaire ce qui nous ferait plaisir et d'ajuster ses attentes pour qu’elles soient réalistes.

...

Le boudoir de Thérèse

Par Thérèse Hargot

Je suis Thérèse Hargot. Essayiste, thérapeute de couple et sexologue. Depuis près de vingt ans, j’ai accompagné plusieurs milliers de personnes dans le cadre de mes consultations et des stages que j’anime régulièrement. Je donne des conférences pour les adultes et j’interviens auprès des jeunes dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Pendant toutes ces années, j’ai écouté les peines des coeurs et des corps. Le problème qui m’a été le plus souvent confié est celui de la perte du désir et de la disparition (progressive) des relations sexuelles. Les Français n’ont jamais aussi peu fait l’amour, les sondages le prouvent.

Cette newsletter est une réponse à ce mal du siècle. Je veux redonner chair au désir !

Découvrez toutes mes activités sur : www.theresehargot.com

MES LIVRES

Tout le monde en regarde (ou presque), Albin Michel, 2024.

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?, Albin Michel, 2020.

Aime, et fais ce que tu veux ! Albin Michel, 2018.

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), Albin Michel, 2016.

Pour une libération sexuelle véritable, FX de Guibert, 2010.

Les derniers articles publiés